L'équipe

16

collaborateurs, répartis sur les activités :
laboratoire, filtration, conseil, mise en bouteille et administratif.

 

FONDATEURS & GERANTS

Olivier TURLAIS

Gérant, Œnologue, fondateur

Après un diplôme d’œnologue obtenu à l’Institut Jules Guyot de Dijon, Olivier occupera différents postes en cave, notamment dans le Beaujolais, avant de créer en 1988 une petite structure d’embouteillage à façon. La mise en place du laboratoire en 1992 fait évoluer l’entreprise vers la structure actuelle. Il est en charge de la gestion opérationnelle d’Oeno Conseil et Oeno Service, et s’occupe tout particulièrement de la dégustation finale systématique de tous les échantillons amenés au laboratoire.

Michelle SAUGY

Responsable laboratoire et administratif

Chimiste de formation a suivi un parcours dans la recherche pharmaceutique ainsi que dans une entreprise de création de fragrances et d’arômes à Genève. Immigrée en 1992, elle a contribué à la création du laboratoire et s’est retrouvée en immersion dans les vins de Savoie.

ADMINISTRATIF

Catherine PAULETTI

Assistante administrative

​Originaire de Savoie, Catherine dit Kathy a été pendant de nombreuses années commerciale dans le domaine de la distribution de boissons en Cafés, Hôtels, Restaurants. Elle rejoint l’équipe en 2017 et gère la facturation, l’approvisionnement et diverses taches administratives.

LES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE

Marie-Christine RICHEL

Technicienne laboratoire

Arrivée de sa Bourgogne natale pour la Savoie en 1987, Marie-Christine enseigne l’œnologie à la Maison Familiale de Seyssel, puis intègre la Station Œnologique pour enfin arriver à Oeno Conseil en 1998.

Ophélie RULFO

Technicienne laboratoire

 Originaire de l’Isère voisine, Ophélie part sur Bordeaux en 2003 pour effectuer un BTS en chimie. Puis elle obtient un Certificat d’Animatrice Qualité pour enfin intégrer en 2010 l’équipe du laboratoire d’œnologie. C’est aussi une passionnée de pâtisserie.

Maude Fischer

Technicienne laboratoire

Originaire d’Alsace, après un master en biologie végétale à l’université de Strasbourg, elle enchaîne pendant 5 années en tant qu’animatrice afin de transmettre auprès du grand public les notions d’environnement dans le milieu agricole en Alsace et dans l’Ain. Maude rejoint l’équipe des laborantines en ce début d’année 2020.

LES OENOLOGUES

Maxime DANCOINE

Œnologue

Originaire du Nord de la France, Maxime est arrivé en Savoie en 2010 en tant que conseiller viticole. Il travaille pour Oeno Conseil depuis septembre 2013, tout en ayant une activité de vigneron à Aiton, au domaine de l’Aitonnement.

François BOUVET

Œnologue, filtreur

Originaire de Savoie, fils de coopérateur à la Cave de Cruet, il réalise son BTS viti-oeno à Macon Davayé. Puis il effectue sa licence Sciences de la vigne à l’Institut Jules Guyot pour enchaîner avec le Diplôme National d’œnologue obtenu à Dijon en 2010. Il intègre en 2012 Oeno Conseil. La dégustation et la randonnée en montagne sont ses deux passions.

LES TECHNICIENS, PREPARATEURS DE VIN

Fabrice BOUCHE

Technicien, préparateur des vins, apiculteur

Originaire de la Marne, où il obtient son BTS viti oeno en 1988. Il arrive en Savoie en 1996 et devient la même année filtreur attitré chez Oeno Conseil. Fort de son expérience de 30 ans en filtration, il gère aussi les vinifications pour un domaine savoyard et se passionne pour l’apiculture.

Sylvain CARRIER

Technicien, préparateur des vins, vigneron

Sylvain mène en parallèle ses deux activités, celle d’embouteilleur puis de filtreur et celle de vigneron. Depuis 2002, son vignoble est passé de 2.5 à 10 hectares et il s’est lancé un nouveau défi en 2018 : produire en agriculture biologique.

Clémence BADOUX

Technicien, préparateur des vins, vigneron

Originaire de Haute Savoie, après avoir effectué un bachelor en marketing du vin, elle se ré-oriente dans la production et obtient son BTS viticulture-œnologie en alternance à Bordeaux. Elle enchaîne avec plusieurs vinifications en France et à l’étranger pour revenir en Savoie et rejoindre l’équipe d’Oeno Conseil aux vendanges 2019, en tant que technicienne.

LES EMBOUTEILLEURS

Benjamin DECHAUME

Embouteilleur, filtreur

Originaire d’Aiton, il traverse la frontière savoyarde pour s’installer en famille en France voisine, à Chapareillan (Isère). Benjamin, après une première expérience à l’embouteillage en août 2013, il intègre Oeno Service en 2014.

Sébastien CRETEY

Embouteilleur, filtreur

Originaire de Normandie, il possède un BEP tourneur fraiseur et un Bac Pro en Définition des Produits Industriels. Sébastien rejoint la Savoie en janvier 1999, pour entrer dans la fonction publique. Il rejoint Oeno Service en tant qu’embouteilleur à partir de janvier 2019.

Eric SERRADIMIGNI

Embouteilleur

Originaire des Bouches du Rhône, il a été exploitant agricole pendant 20 ans, puis a travaillé dans le forage pour la recherche d’eau. Il arrive en Savoie en 2001, et après un passage dans une entreprise de TP, il commence à travailler pour Oeno Service dès 2005 en tant qu’embouteilleur.

Gaetan ALBARRAS

Embouteilleur, filtreur

Originaire de Chapareillan en Isère, il étudie et devient apprenti en charpente. Ne trouvant pas sa voie, il enchaîne des petits boulots pour arriver fin d’année 2018 à Oeno Service pour renforcer l’équipe des embouteilleurs. Parallèlement il se forme à la filtration des vins.

Jérémy DECHAUME

Embouteilleur, filtreur

Originaire d’Aiton, frère de Benjamin, après un BEP en mécanique et un BAC Pro en dessin industriel, il rejoint l’équipe d’Oeno Service comme embouteilleur en août 2014.

RESPONSABLES PÔLES

Ulysse TURLAIS

Embouteilleur, responsable pôle zythologie

Ulysse rejoint Oeno Service en 2017. Il incarne la nouvelle génération de ce laboratoire indépendant, touche à tout, il jongle entre la mise en bouteille, la mise en BIB, la mise à jour des pratiques et du matériel de filtration et de mise en bouteille.

Gibbs

Responsable hygiène, mise en Bag in Box

Bien qu’officiellement entré à Oeno Conseil en 1993, GIBBS connait Olivier Turlais et travaille pour lui depuis 1988. Il sera tour à tour à l’embouteillage, la filtration des bourbes, la mise en BIB et à la stérilisation du matériel d’embouteillage.